Monk and The Gun, The
Laatste Ronde
Memory

Nouvelles

jeudi 13 avril 2023

Neuf titres de September Film sélectionnés pour le Festival de Cannes 2023

Neuf titres de September Film ont été retenus pour la sélection officielle du Festival de Cannes 2023. Les films en compétition sont les suivants : ABOUT DRY GRASSES de Nuri Bilge Ceylan,  LA CHIMERA d'Alice Rohrwacher, CLUB ZERO de Jessica Hausner, MONSTER de Hirokazu Kore-Eda, FALLEN LEAVES d'Aki Kaurismäki et LAST SUMMER de Catherine Breillat. Le documentaire de Steve McQueen OCCUPIED CITY/DE BEZETTE STAD sera projeté en séance spéciale. LE LIVRE DES SOLUTIONS de Michel Gondry est selectionné à la Quinzaine des Cinéastes et SALEM de Jean-Bernard Marlin pour Un Certain Regard. La 76e édition du festival aura lieu du 16 au 27 mai.

ABOUT DRY GRASSES/LES HERBES SECHES – Nuri Bilge Ceylan (Compétition)
Le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan (THE WILD PEAR TREE/LE POIRIER SAUVAGE, WINTER SLEEP (Palme d'or 2014) est de retour avec son dernier film ABOUT DRY GRASSES avec Deniz Celiloğlu, Merve Dizdar et Musab Ekici. Le film raconte l'histoire de Samet, un jeune enseignant qui termine sa quatrième année de service obligatoire dans un village reculé d'Anatolie, tout en espérant être nommé à Istanbul. Lorsque lui et son collègue Kenan sont accusés de harcèlement par deux étudiantes, il perd tout espoir d'échapper à la vie sinistre dans laquelle il semble coincé. Mais sa rencontre avec Nuray - elle-même enseignante - pourrait l'aider à surmonter ses craintes.

LA CHIMERA - Alice Rohrwacher (Compétition)
LA CHIMERA raconte l'histoire d'une jeune archéologue anglaise qui se retrouve impliquée dans un réseau international d'objets étrusques volés. Les rôles principaux sont tenus par Isabella Rossellini, Josh O'Connor et Alba Rohrwacher. Alice Rohrwacher a déjà été sélectionnée à Cannes pour ses films LE MERAVIGLIE/LES MERVEILLES (Grand Prix du Jury) et LAZZARO FELICE /HEUREUX COMME LAZZARO (Prix du Meilleur Scénario).

CLUB ZERO - Jessica Hausner (Compétition)
Dans CLUB ZERO, Mlle Novak rejoint le personnel d'un internat international pour enseigner l'alimentation consciente. Elle enseigne que manger moins est bon pour la santé. Les autres enseignants sont lents à remarquer ce qui se passe et lorsque les parents distraits commencent à s'en rendre compte, le Club Zéro est devenu une réalité. Les rôles principaux sont tenus par Mia Wasikowska et Sidse Babett Knudsen, entre autres. Jessica Hausner est connue pour ses films LITTLE JOE (Compétition Cannes), AMOUR FOU (Un Certain Regard) et LOURDES (Venise).

MONSTER – Hirokazu Kore-Eda (Compétition)
Après Palme d’Or SHOPLIFTERS/UNE AFFAIRDE DE FAMILLE et BROKER/LES BONNES ETOILES, le maître japonais Hirokazu Kore-Eda a de nouveau été sélectionné pour la compétition de Cannes avec son dernier film MONSTER. Le film met en scène Sakura Ando (SHOPLIFTERS) dans le rôle principal. Elle incarne une mère qui sent que quelque chose ne va pas lorsque son fils Minato commence à se comporter bizarrement. Elle découvre qu'un professeur est responsable et fait irruption dans l'école pour demander des explications sur ce qui se passe. Mais au fur et à mesure que l'histoire se déroule à travers les yeux de la mère, de l'enseignant et de l'enfant, la vérité émerge peu à peu. Le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto, récemment décédé, a composé la musique du film.

FALLEN LEAVES/LES FEUILLES MORTES - Aki Kaurismäki (Compétition)
Le cinéaste finlandais Aki Kaurismäki (LE HAVRE, THE OTHER SIDE OF HOPE/DE L’AUTRE COTE DE L’ESPOIR) a été sélectionné pour la compétition de Cannes avec son dix-neuvième long métrage FALLEN LEAVES. L'actrice Alma Pöysti (TOVE) et Jussi Vatanen tiennent les rôles principaux de cette tragicomédie, qui promet d'être un nouveau complément à sa trilogie d'histoires sur la classe ouvrière (SHADOWS IN PARADISE, ARIEL, THE MATCH FACTORY GIRL).

LAST SUMMER/L’ÉTÉ DERNIER - Catherine Breillat (Compétition)
Anne, brillante avocate, vit avec son mari Pierre et leurs filles. Anne développe peu à peu une relation passionnée avec Théo, le fils de Pierre issu d'un précédent mariage, qui met en péril sa carrière et sa vie de famille. Les rôles principaux sont tenus par Léa Drucker, Olivier Rabourdin, Clotilde Courau et Samuel Kircher. L’ÉTÉ DERNIER est le remake français du film danois QUEEN OF HEARTS (2019).


OCCUPIED CITY/DE BEZETTE STAD – Steve McQueen (Special Screening)
DE BEZETTE STAD est le dernier projet du réalisateur oscarisé Steve McQueen, basé sur le livre de Bianca Stigter « Atlas of an Occupied City ». Steve McQueen à propos de DE BEZETTE STAD : "Pour moi, vivre à Amsterdam, c'est comme vivre avec des fantômes. J'ai l'impression qu'il y a toujours deux histoires parallèles qui se déroulent en même temps. Le passé est toujours présent. Le film a été produit par Floor Onrust de la société de production néerlandaise Family Affair Films, en coproduction avec Lammas Park (Royaume-Uni).

LE LIVRE DES SOLUTIONS - Michel Gondry (Quinzaine des Cinéastes)
Le réalisateur Michel Gondry (ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND) est de retour avec LE LIVRE DES SOLUTIONS, dans lequel un cinéaste tente de vaincre les démons qui entravent sa créativité. L'acteur français Pierre Niney brille aux côtés de Blanche Gardin, Camille Rutherford et Vincent Elbaz.

SALEM – Jean-Bernard Marlin (Un Certain Regard)
SALEM est une épopée fantastique unique qui se déroule dans les bidonvilles de Marseille. La distribution comprend Oumar Moindjie, Dalil Abdourahim, Mohamed Soumare, Amal Issihaka Hali, Rachid Ousseni, Wallen El Gharbaoui et Maryssa Bakoum.

Tous les films sortiront dans les salles de cinéma belges au cours de cette année.

Memory