Laatste Ronde
Memory

Nouvelles

dimanche 29 mai 2022

TRIANGLE OF SADNESS / SANS FILTRE gagne la Palme d’Or. Egalement des prix pour STARS AT NOON, BROKER/LES BONNES ETOILES et PLAN 75.

Lors de la cérémonie de clôture de la 75e édition du Festival de Cannes, quatre titres de September Film ont été récompensés. TRIANGLE OF SADNESS / SANS FILTRE de Ruben Östlund a remporté le principal prix : la Palme d'Or du meilleur film. STARS AT NOON de Claire Denis a reçu le prix du jury. Le prix du meilleur acteur a été attribué à SONG Kang-Ho pour son rôle dans BROKER de Hirokazu Kore-Eda. La mention spéciale pour un premier film a été décernée à PLAN 75 de Hayakawa Chie. Les quatre films sortiront en Belgique dans le courant de l'année.

TRIANGLE OF SADNESS / SANS FILTRE - Ruben Östlund

Cette satire tourne autour d'un couple de mannequins célèbres (joués par Harris Dickinson et Charlbi Dean) qui sont invités sur une croisière de luxe pour les super riches. Le yacht - dont le capitaine est un marxiste enragé (Woody Harrelson) - coule et le couple se retrouve échoué sur une île déserte avec un groupe de milliardaires et une femme de ménage. Dans la lutte pour la survie, la dynamique du groupe change et la hiérarchie existante est complètement bouleversée : la femme de ménage se hisse au sommet de la chaîne alimentaire parce qu'elle est la seule à savoir cuisiner. Ruben Östlund a réalisé TURIST et a remporté une Palme d'Or pour THE SQUARE.

STARS AT NOON - Claire Denis

Situé pendant la révolution nicaraguayenne de 1984, le film raconte la romance entre un mystérieux homme d'affaires anglais et une journaliste américaine entêtée. Ils se retrouvent embarqués dans un dangereux labyrinthe de mensonges et de conspirations et sont contraints de fuir le pays ensemble. La distribution comprend Margaret Qualley (ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD, MY SALINGER YEAR), Joe Alwyn (THE FAVOURITE, CONVERSATIONS WITH FRIENDS) et Danny Ramirez (THIS IS NOT A WAR STORY).

BROKER / LES BONNES ETOILES - Hirokazu Kore-Eda

Le maître du cinéma japonais Hirokazu Kore-eda, qui a remporté la Palme d'Or en 2018 pour SHOPLIFTERS/ UNE AFFAIRE DE FAMILLE, est de retour avec son dernier film BROKER/LES BONNES ETOILES. BROKER suit un groupe d'individus dont les vies s'entremêlent autour d'une mystérieuse "Baby Box", une boîte conçue pour les parents qui souhaitent donner leur enfant de manière anonyme pour qu'il soit pris en charge par d'autres.

PLAN 75 - Hayakawa Chie

Le film se déroule au Japon dans un futur proche où un programme gouvernemental appelé "Plan 75" encourage les personnes âgées à se faire volontairement euthanasier afin d'aider la société vieillissante. Le film tisse les histoires d'une femme âgée qui ne peut pas vivre de manière autonome, d'un vendeur pragmatique de Plan 75 et d'une jeune aide-soignante philippine. C’est le premier film de Hayakawa Chie et il a été sélectionné pour le programme Un certain regard du Festival de Cannes. 

Memory