Monk and The Gun, The
Laatste Ronde
Memory

Nouvelles

vendredi 28 octobre 2022

AFTERSUN et NO BEARS sélectionnés pour IFFR 2023

Les longs métrages AFTERSUN de Charlotte Wells et NO BEARS de Jafar Panahi ont été sélectionnés pour la 52e édition du Festival international du film de Rotterdam (IFFR). Les deux films font partie du programme Limelight.

AFTERSUN est le premier long métrage autobiographique de Charlotte Wells. La jeune adolescente Sophie et son père Calum, âgé de 30 ans, partent en vacances dans une station balnéaire turque. Le film est l'esquisse tendre et profonde d'un été éphémère, vu à travers les souvenirs fragmentés de Sophie devenue adulte. Avec Paul Mescal, que nous connaissons grâce à NORMAL PEOPLE et THE LOST DAUGHTER, et le nouveau talent Frankie Corio. AFTERSUN a été sélectionné au Festival de Cannes dans la section "Semaine de la Critique" et a gagné le Grand Prix au Festival du Film Américain de Deauville. AFTERSUN sortira en Belgique en 2023.

NO BEARS de Jafar Panahi se déroule dans un village iranien à la frontière avec la Turquie. Le film mêle documentaire et fiction puisque Panahi est contraint de ne pas quitter le sol iranien, mettant en scène un couple d'Iraniens exilés qui tente d'entrer en Europe. Pendant ce temps, au village, Panahi est entraîné dans un scandale autour d'une photo prise à l'encontre des règles. Jafar Panahi est connu pour avoir incorporé sa propre vie dans son œuvre et est considéré comme l'un des plus importants cinéastes iraniens indépendants de notre époque. NO BEARS a été précédemment sélectionné pour les compétitions officielles du Festival du film de Venise et du Festival du film de Toronto. Le film sort en Belgique le 2 février.

IFFR 2023 aura lieu du 25 janvier au 5 février.

Monk and The Gun, The