Nouvelles
DRIVE MY CAR remporte le SEMBÈNE AWARD au Mooov Filmfestival
Hier soir, MOOOV a remis le prix Sembène à DRIVE MY CAR. Ce prix récompense le meilleur film mondial de l'année écoulée, choisi par la presse cinématographique belge. Avec ce prix, MOOOV veut récompenser et encourager les distributeurs belges à faire entrer les films du monde dans nos salles de cinéma. Le prix porte le nom d'Ousmane Sembène, le regretté réalisateur sénégalais qui fut l'un des premiers en Afrique à réaliser des films à la croisée de la qualité artistique et de la pertinence sociale - le genre de films du monde que MOOOV souhaite également faire découvrir au grand public.
Cette année, les journalistes du cinéma ont pu choisir parmi 17 films au total. Il est rapidement devenu évident que DRIVE MY CAR était de la tête et des épaules au-dessus du reste. Après DRIVE MY CAR, le lauréat de l'Ours d'or THERE IS NO EVIL du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof est arrivé en deuxième position. THIS IS NOT A BURIAL, IT’S A RESSURECTION de Lemohang Jeremiah Mosese du Lesotho complète le top trois.
Le prix Sembène est une nouvelle consécration pour le réalisateur japonais Ryusuke Hamaguchi après le prix du meilleur scénario à Cannes, le Bafta, le Golden Globe et l'Oscar du meilleur film international. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de l'ouverture du festival du film MOOOV. Le distributeur September Film a reçu le prix de 2000 euros.
DRIVE MY CAR joue pendant le festival à Beringen, Genk, Lier, Sint-Niklaas et Turnhout et est toujours à l'affiche de nombreux cinémas belges.
- Pagina:
- 1
- 2
- 3
- Toon alles