Triangle of Sadness
Speak No Evil
Competencia Oficial

Nouvelles

mardi 26 juillet 2022

Jafar Panahi, Jean-Paul Salomé et Lars von Trier sélectionnés pour le Festival du film de Venise

Les films NO BEARS de Jafar Panahi, LA SYNDICALISTE de Jean-Paul Salomé et la série télévisée THE KINGDOM EXODUS de Lars von Trier font partie de la sélection officielle du Festival du film de Venise. La 79e édition du festival se déroulera du 31 août au 10 septembre.

NO BEARS du cinéaste iranien Jafar Panahi a été sélectionné pour la compétition. Le film raconte deux histoires d'amour parallèles dans lesquelles les amoureux sont contrariés par des obstacles cachés et inévitables, le pouvoir des superstitions et des structures de pouvoir. Les rôles principaux sont tenus par Jafar Panahi, Naser Hashemi, Vahid Mobaseri, Bakhtiar Panjeei, Mina Kavani, Reza Heydari. La semaine dernière, il a été annoncé que Jafar Panahi allait être emprisonné pendant six ans. Il a été arrêté pour avoir "fait de la propagande contre la République islamique". En 2015, il a remporté l'Ours d'or au Festival du film de Berlin pour son film TAXI.

LA SYNDICALISTE est l'histoire vraie de Maureen Kearney (Isabelle Huppert), la principale représentante syndicale d'une multinationale française du secteur nucléaire. Elle est devenue une lanceuse d'alerte, dénonçant des accords top secrets qui ont secoué le secteur nucléaire français. Seule contre tous, elle s'est battue bec et ongles contre les ministres du gouvernement et les dirigeants de l'industrie pour faire éclater le scandale et défendre plus de 50 000 emplois... Sa vie a basculé lorsqu'elle a été violemment agressée à son domicile... L'enquête est menée sous pression : le sujet est sensible. Soudain, de nouveaux éléments créent le doute dans l'esprit des enquêteurs. D'abord victime, Maureen devient suspecte.

La série épique THE KINGDOM EXODUS de Lars von Trier a été sélectionnée pour le programme hors compétition du festival avec sa troisième et dernière saison. Lars von Trier achève ainsi son classique culte des années 1990, internationalement acclamé : l'histoire de fantômes d'un hôpital construit sur d'anciens étangs pollués à Copenhague, où le mal règne et où la science médicale est confrontée à elle-même au quotidien, où les Suédois maudissent les Danois, et où le mystérieux et l'inexplicable se confondent dans un mélange d'horreur et d'humour. Les rôles principaux sont interprétés par Lars Mikkelsen, Niklaj Lie Kaas, Mikael Persbrandt, Tuva Novotny, entre autres, avec des rôles invités pour David Dencik et Alexander Skarsgård.

Pour la première mondiale à Venise, une version spéciale de cinq heures de la troisième saison a été réalisée. Les deux premières saisons ont fait l'objet d'une restauration complète, lançant les trois saisons, 13 épisodes au total, dans la meilleure qualité possible pour les anciens et les nouveaux fans. September Film a acquis les droits de la série complète de THE KINGDOM EXODUS et présentera les trois saisons dans leur intégralité au public.

Triangle of Sadness