Laatste Ronde
Memory

Nouvelles

jeudi 30 mai 2024

Le Festival de Cannes récompense les titres de September Film

De la compétition officielle : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia a remporté le Grand Prix. THE SEED OF THE SACRED FIG de Mohammad Rasoulof a reçu un prix spécial. THREE KILOMETRES TO THE END OF THE WORLD d'Emanuel Parvu a reçu la Queer Palm et a été remis par le président du jury Lukas Dhont. 

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris Lojkine (dans la sélection Un Certain Regard) a reçu le Prix du Jury et le Prix du Meilleur Acteur pour son acteur principal Abou Sangare. 

Dans la sélection de La Semaine de la critique, BLUE SUN PALACE de Constance Tsang a remporté le Prix French Touch du Jury.

Informations sur les films :

ALL WE IMAGINE AS LIGHT marque la première fois en 30 ans qu'un film indien est sélectionné pour la compétition de Cannes. L'infirmière Prabha reçoit un cadeau inattendu de son mari, dont elle est séparée, ce qui bouleverse sa vie. Sa jeune colocataire, Anu, essaie en vain de trouver un endroit en ville pour être seule avec son petit ami. Un jour, Prabha et Anu partent en voyage vers une ville côtière où, dans une forêt mystérieuse, leurs rêves deviennent réalité. BALDR Film, basé à Amsterdam, coproduit le film.  

THE SEED OF THE SACRED FIG, écrit et réalisé par Mohammad Rasoulof (THERE IS NO EVIL, Le Diable n’existe pas), raconte l'histoire d'Iman, juge d'instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran, qui lutte contre la méfiance et la paranoïa alors que les manifestations politiques nationales s'intensifient et que son arme disparaît mystérieusement. Mohammad Rasoulof a été condamné à huit ans de prison juste avant le début du festival pour avoir critiqué le régime iranien. Il a fui l'Iran et s'est finalement rendu à Cannes pour présenter son dernier film au public.

THREE KILOMETRES TO THE END OF THE WORLD raconte l'histoire d'Adi (17 ans) qui passe l'été dans son village natal du delta du Danube. Lorsqu'il est brutalement attaqué dans la rue la nuit, son monde est bouleversé le lendemain. Ses parents ne le regardent plus comme avant et l'apparente tranquillité du village commence à se fissurer.

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE raconte l'histoire de Souleymane qui, en parcourant les rues de Paris à vélo pour livrer des repas, se répète. Dans deux jours, son entretien de demande d'asile, la clé pour obtenir les bons papiers, aura lieu. Mais Souleymane n'est pas prêt. 

Dans BLUE SUN PALACE, une expérience violente et soudaine crée un lien improbable entre deux migrants de la communauté chinoise du Queens, à New York. Ils naviguent dans la vie loin de chez eux et travaillent dur pour aider financièrement leurs familles à distance. Ils se soutiennent mutuellement dans leur deuil commun, dans l'espoir de retrouver une famille.    

Monk and The Gun, The