Tout S'est Bien Passé
Annette
lundi 19 juillet 2021
Festival de Cannes: cinq films de September Film ont été récompensés

Lors de la cérémonie de clôture de la 74e édition du Festival de Cannes, cinq films de September Film ont été récompensés. COMPARTIMENT NO. 6 a remporté le Grand Prix, le Prix du Jury est allé à MEMORIA, Leos Carax a remporté la Palme de la meilleure réalisation pour le film d'ouverture ANNETTE et le prix du meilleur scénario est allé à DRIVE MY CAR. UNCLENCHING THE FISTS a été élu meilleur film du programme Un Certain Regard.

COMPARTIMENT NO. 6 du réalisateur finlandais Juho Kuosmanen (THE HAPPIEST DAY IN THE LIFE OF OLLI MÄKI) raconte l'histoire de deux étrangers, l'étudiante finlandaise Laura et le mineur russe Ljoha, qui partagent un compartiment de train pendant un voyage de plusieurs jours vers le cercle arctique. Un voyage qui va changer leur vision de la vie. Le film a été considéré par la presse comme l'une des plus grandes surprises du festival.

Le film musical ANNETTE est le premier film en langue anglaise du réalisateur Leos Carax (HOLY MOTORS, LES AMANTS DU PONT NEUF, BOY MEETS GIRL). Marion Cotillard et Adam Driver jouent les rôles principaux ; ils incarnent respectivement Henry et Ann, un comique de stand-up controversé et une chanteuse d'opéra. Ils deviennent les heureux parents d'une petite fille qu'ils baptisent Annette. Lorsqu'Ann meurt, son mari se retrouve orphelin. Dans le même temps, il découvre le talent surprenant d'Annette qui va changer leur vie à jamais. Le concept du film a été conçu par le duo musical Sparks, qui fournit également la bande sonore.

MEMORIA d'Apichatpong Weerasethakul met en scène Tilda Swinton dans le rôle d'une Écossaise qui, au cours d'un voyage, est confrontée à des images et des sons inquiétants qui remettent en question son identité.

Le drame japonais DRIVE MY CAR de Ryusuke Hamaguchi (WHEEL OF FORTUNE AND FANTASY, ASAKO I & II) a pour sujet l'acteur et réalisateur de théâtre Yusuke Kafuku, interprété par Hidetoshi Nishijima. Deux ans après la mort soudaine de son épouse et dramaturge, on lui demande de mettre en scène la pièce Oncle Wanja lors d'un festival de théâtre à Hiroshima, où une jeune femme essentiellement silencieuse (Toko Miura) est chargée de le conduire dans sa Saab 900 rouge. Pendant les balades, des secrets du passé sont révélés. Basé sur une nouvelle de Haruki Murakami.

UNCLENCHING THE FISTS est le premier film de la talentueuse réalisatrice russe Kira Kovalenko. Il raconte la lutte d'une jeune femme pour se libérer de son père dominateur dans une ville minière de montagne. La distribution est composée de Milana Aguzarova, Alik Karaev, Soslan Khugaev et Khetag Bibilov.