Kom Hier Dat Ik U Kus
Bergman Island
Annette
Tout S'est Bien Passé
jeudi 7 octobre 2021
Koen Mortier commence à tourner l'adaptation du livre SKUNK

Le réalisateur Koen Mortier (Engel, 22 Mei, Ex Drummer) commencé  le tournage de SKUNK le 18 octobre, d'après le livre éponyme de Geert Taghon. Les rôles principaux sont tenus par Thibaud Dooms, Natali Broods (Over Water), Boris van Severen (Baptiste), Dirk Roofthooft (De Bende van Jan de Lichte), Sarah van Deursen (De Ideale Wereld), Colin H. van Eeckhout (Amenra), Janne Desmet (Albatros) et Dolores Bouckaert (De Dag). Les enregistrements auront lieu en Flandre et en Wallonie.

SKUNK raconte l'histoire de Liam, un adolescent délaissé dans une famille où l'alcool, la violence et le sexe jouent les premiers rôles. Enfant, il doit dormir dans une cave humide et sombre, où il regarde en boucle le même film indien violent. L'école où il est constamment malmené est bientôt échangée contre une institution fermée. La vie de Liam là-bas est misérable. La vie est très dure et même s'il trouve du réconfort auprès de ses supérieurs, d'un nouvel ami et des chevaux de l'institution, le passé ne cesse de le hanter...

Le réalisateur Koen Mortier est connu pour des films tels que Engel (Angel), basé sur le livre Monologue de quelqu'un qui se parlait à lui-même de Dimitri Verhulst, et le thriller explosif 22 Mei (22 mai). Son premier film, Ex Drummer, est également une version cinématographique, basée sur le livre du même nom de Herman Brusselmans.

“Pour moi, SKUNK est une histoire qui est urgente et qui doit être racontée. Si cette histoire peut convertir une seule personne qui abusée ou soutenir les nombreux travailleurs sociaux et adolescents en situation difficile, alors elle aura atteint son but. Si cette histoire réveille l'opinion publique et la conscience politique, alors je serai un cinéaste heureux”, Mortier a déclaré.

L'auteur du livre Geert Taghon à propos du film : "Chaque jeune a droit à son histoire. C'est pourquoi je suis convaincu que le tournage de ce livre rend également un peu de justice aux histoires de tous ces jeunes. Mais j'avais peur que personne n'ose le filmer. Si j'ai quand même pensé à essayer, je me suis dit qu'il n'y avait qu'une seule personne qui pouvait le faire et c'était Koen Mortier."

Geert Taghon, l'auteur, a des années d'expérience en tant que coordinateur du Patio, une institution fermée pour les jeunes délinquants ayant des problèmes psychiatriques sous la supervision du tribunal des mineurs. SKUNK est également utilisé comme matériel d'étude pour les personnes qui veulent faire quelque chose dans ce secteur et/ou qui veulent devenir superviseurs de jeunes délinquants. Il a été réédité début 2019 en raison de la forte demande du secteur social. Le livre de Taghon est une compilation de différentes histoires réelles et anonymes de jeunes gens qui ont été pris en charge par lui.
 
SKUNK est une production d'Eurydice Gysel et Koen Mortier pour CZAR Film en co-production avec BALDR Film. Le film est soutenu par le VAF/Filmfonds du ministre flamand de la Culture Jan Jambon, le Dutch Film Fund et Streamz et a été rendu possible par BNP Paribas Fortis Film Finance qui a fourni le financement par le biais de la mesure belge du Tax Shelter.

Distributeur September Film sortira SKUNK au cinéma en 2022.